Charte utilisateur

PCM_DDEC-BPB.net est un réseau social professionnel d’enseignants offert par la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique Béarn Pays Basque. Elle est d’abord destinée aux enseignants des filières bilingues afin qu’ils puissent se retrouver, échanger des idées ou des documents, ou réfléchir sur des problématiques liées à l’enseignement dans une autre langue  que le Français. Elle reste toutefois ouverte à d’autres enseignants.

Responsable

L’application PCM_DDEC-BPB.net, par ses nombreuses fonctionnalités, est au service de la créativité des enseignants et de leur travail collaboratif. Elle se veut être en accord avec des droits au respect de la vie privée et du droit d’auteur. Aussi l’utilisation de  PCM_DDEC-BPB.net engage la responsabilité de chacun.

Le droit au respect de la vie privée et plus particulièrement le droit à l’image implique d’obtenir une autorisation explicite des personnes concernées pour publier des informations personnelles ou des images dans lesquelles ces personnes peuvent être reconnues.

Le droit d’auteur protège les œuvres de l’esprit (architecture, sculpture, image, composition musicale, œuvre littéraire etc…) dès leur création, mêmes si elles sont inédites ou inachevées. Aucune formalité d’enregistrement ou fixation matérielle de l’œuvre n’est nécessaire pour bénéficier du droit d’auteur.

L’utilisation, la modification ou la diffusion d’une œuvre nécessite l’autorisation explicite de son auteur.

Dix précautions valent mieux qu’une

10-conseils-Net-sur-le-Web-CnilL’utilisation des réseaux sociaux nécessite de prendre des précautions quant aux traces que nous laissons sur la toile et leurs effets. Nous encourageons chaque utilisateur de PCM_DDEC-BPB.net à utiliser un pseudo plutôt que sa véritable identité et un avatar plutôt qu’une photo de soi. Par ailleurs, les paramètres de confidentialité peuvent être réglés de manière à divulguer le moins d’informations personnelles possibles.

A ce propos, la Cnil nous propose 10 conseils pour rester Net sur le Web.

Partageons

Il est possible d’aller plus loin dans la dynamique de partage avec les licences Creative Commons, « une organisation à but non lucratif qui a pour dessein de faciliter la diffusion et le partage des œuvres tout en accompagnant les nouvelles pratiques de création à l’ère numérique ». Elle propose pour cela 6 licences gratuites :